• L’entreprise individuelle fondée en 1978 dans un petit appartement sous les combles de la ville allemande de Baden-Baden s’est aujourd'hui muée en un groupe d'entreprises totalisant 2,4 milliards d’euros en nouveaux contrats de leasing et employant plus de 1 600 salariés dans 32 pays.

  • GRENKE Suisse fête cette année ses 20 ans d’existence. Au cours des deux dernières décennies, la filiale suisse s’est hissée au rang des plus grandes entreprises de leasing indépendantes pour petites et moyennes entreprises en Suisse, et a réalisé un volume de leasing de 100 millions de francs suisses en 2018. Une occasion tout indiquée pour nous entretenir avec Cédric Bellanger, Managing Director chez GRENKE Suisse. 

Chaque aventure commence par un premier pas. Comment se sont déroulés les débuts de GRENKE en Suisse, Monsieur Bellanger ?

Après avoir créé sa société à Baden-Baden en 1978 et développé son activité en Allemagne, notre fondateur, Wolfgang Grenke, s’est tourné vers la Suisse en 1999. Il a tout d'abord ouvert une première filiale à Bâle, à un jet de pierre de la frontière. Sa décision a sans doute également été motivée par l'excellente santé de l’économie suisse et l’absence de barrières linguistiques, du moins avec la partie germanophone de la Suisse.
Aujourd’hui, notre siège se trouve à Zurich et nous sommes présents sur tout le territoire, avec six établissements employant 36 collaborateurs. Nous sommes très fiers d’avoir atteint le grand âge de 20 ans en 2019 et de continuer à croître de façon dynamique. La demande de modèles de financement alternatifs est en augmentation constante en Suisse, et concerne aussi bien les petits que les gros investissements.

Quels bénéfices les clients et les partenaires peuvent-ils tirer d’une collaboration avec GRENKE ?

GRENKE finance bien plus de choses que l'on ne pense, notre portefeuille de leasing est très diversifié. Étant nous-mêmes une entreprise de taille moyenne, nous connaissons les spécificités de nos clients et proposons des modèles de leasing qui grandissent avec eux. Nos clients apprécient notre proximité sur le terrain grâce à nos succursales locales, les contacts personnels que nous entretenons avec eux et les processus numériques que nous mettons en œuvre. Sans oublier que nous leurs proposons des financements en leasing dès un montant de 1'000 francs suisses et ce, à des conditions normalement réservées aux grandes sociétés. 

L’ensemble du processus, de la demande jusqu’à la facturation, est simple, rapide, personnalisé et professionnel. Vous avez une idée ? Nous avons la solution : un financement indépendant des banques, c’est-à-dire sans impact sur vos limites bancaires, et une collaboration étroite avec votre revendeur spécialisé local ou international. De cette manière, vous restez libre d'opter pour les marques de votre choix. 

Si un revendeur souhaite par exemple obtenir le financement du matériel informatique et des logiciels d'un client, il reçoit généralement une réponse positive après quelques minutes. La même chose vaut pour un médecin souhaitant obtenir le financement de ses appareils médicaux, ou encore de son ordinateur portable, de ses logiciels et de son équipement de bureau. Nous comprenons son activité et la complexité de ses produits. Les clés de notre réussite : des processus d’une rapidité exemplaire, des prises de décision décentralisées et la signature électronique, l’eSignature. En règle générale, un revendeur qui nous envoie une demande de leasing un matin dispose de l’argent sur son compte dès le lendemain grâce à l’eSignature. Il peut ainsi convaincre son client grâce à un processus simple et rapide. Quant au médecin, il peut choisir librement les fabricants, les marques et les fournisseurs de l’ensemble de ses biens d’investissement mobiliers. C’est cela que nos clients apprécient chez GRENKE. 

Qui sont vos clients et de quelle manière les soutenez-vous ?

Depuis plus de 40 ans, nous nous passionnons pour les entreprises qui souhaitent faire bouger les choses. GRENKE est un expert en financement polyvalent qui permet aux petites comme aux grandes entreprises, qu’elles soient issues du secteur médical, commercial ou tertiaire, de réaliser leurs ambitions. Notre expérience constitue le fondement de votre activité. 

Le secteur informatique en particulier évolue sans cesse. Contrairement à l’achat, où le cycle de vie d’un bien dure généralement plus de cinq ans, le leasing permet de raccourcir les cycles d'innovation. Grâce au leasing, les entreprises peuvent mettre en place de nouvelles technologies plus tôt et plus rapidement et être ainsi plus réactives faces aux nouvelles exigences du marché. Et ce, sans peser sur leur liquidité. Cela vaut également pour un investissement important tel qu’un système ERP. Les entreprises acquièrent ainsi une souplesse technologique et surtout financière plus grande.

Dans le secteur de la santé, les patients ne sont pas les seuls dont il faut s’occuper. Les cabinets médicaux, les hôpitaux et les établissements de soins doivent eux aussi faire preuve d’une santé financière solide. GRENKE connaît les bons remèdes pour leur financement et leur liquidité. En tant que partenaire de longue date du secteur de la santé, nous savons comment stabiliser le circuit financier, qu'il s'agisse de la reprise d’un cabinet médical ou du leasing de dispositifs médicaux coûteux. En partenariat avec nos clients, nous trouvons toujours une solution personnalisée au défi qu'ils ont à relever. 

De quelle manière la numérisation modifie-t-elle votre activité ? Comment votre entreprise y réagit-elle ?

La numérisation préoccupe tous les esprits. Alors que le numérique fait depuis toujours partie de l’ADN de GRENKE. Nous avons depuis bien longtemps une longueur d'avance sur le plan de l’efficacité numérique : avec quelques minutes seulement de délai entre une demande et la décision de financement, nous disposons de processus d'une rapidité exemplaire. Depuis l’introduction de l’eSignature en Suisse, nous avons traité plus de 1'900 contrats de leasing par voie numérique. Par ailleurs, nous avons été le premier fournisseur de leasing en Suisse à mettre en ligne un portail pour nos partenaires.
La transformation numérique pousse les entreprises à investir toujours plus dans des équipements informatiques tels que l’infrastructure technique ou des systèmes de gestion documentaire numérique. Dans ce contexte, elles sont à la recherche de nouveaux modèles de financement. Chez GRENKE, nous nous intéressons par exemple depuis un certain temps au principe du « Pay per Use », c’est-à-dire de la facturation des biens loués en fonction de l'utilisation. Les modèles « Pay per Use » ouvrent des possibilités complètement inédites. Car ils permettent aux entrepreneurs d’optimiser les capitaux investis conformément à leurs besoins, sur la base de l’utilisation effective (heures de travail ou nombre de copies, par exemple). Pourquoi un jeune créateur d’entreprise ou médecin devrait-il procéder à l’achat d’un équipement alors qu'il ne dispose pas encore de suffisamment de capital lorsqu'il démarre ? Dans ces situations, le leasing constitue fréquemment le meilleur choix.