Le factoring – les questions fréquemment posées (FAQ)

Nous achetons vos créances – une solution rapide, simple et pratique. Vous trouverez ici les réponses à toutes les questions importantes.

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Le factoring consiste en la cession régulière de créances résultant de prestations de services et de livraisons de marchandises à une entreprise de factoring. En règle générale, GRENKE vous verse le montant dans les 24 heures. L’achat d’une facture est toutefois subordonné à une condition: la bonne et entière exécution de la prestation.

Le factoring s’adresse tout particulièrement aux entreprises des secteurs de la production, commercial et tertiaire ayant un nombre élevé de créances impayées et de longs délais de recouvrement. Le factoring est un moyen efficace d’augmenter les liquidités des entreprises en plein essor ayant d’importants besoins d’investissement. Les entreprises soumises à une forte pression de la concurrence peuvent ainsi allonger les délais de paiement de leurs clients.

Dans le cadre de véritables prestations de factoring, les liquidités résultant de la cession de créances ne doivent pas être redirigées vers la banque.
 
La ligne de financement augmente en même temps que votre chiffre d’affaires.
 
Vous êtes ainsi protégé contre les créances douteuses (défaillance du débiteur).
 
Les liquidités supplémentaires permettent de payer plus rapidement les créanciers et donc d’améliorer votre ratio de fonds propres et votre notation par les banques.
 
Vous disposez rapidement des montants des factures et êtes donc en mesure de négocier des remises et des rabais. Ces économies peuvent à elles seules déjà compenser la commission de factoring.
 
L’entreprise de factoring prend en charge l’intégralité de la gestion des créances et des rappels de paiement. Cela a pour effet de réduire la charge de travail des clients des prestations de factoring.

Les coûts encore impayés sont réduits, et le chiffre d’affaires inscrit au bilan. Les liquidités résultant de la cession de vos créances peuvent être utilisées pour réduire vos dettes, par exemple auprès de vos fournisseurs. Cela permet de réduire aussi bien l’actif que le passif de votre bilan (ce qui entraîne l’allègement du bilan) et d’augmenter le ratio de fonds propres.

Vos clients ou débiteurs ne transfèrent plus le montant de leurs factures sur votre compte mais directement sur celui de GRENKE. Une mention sur les factures informe vos clients de la cession des factures ainsi que des  nouvelles coordonnées bancaires à utiliser pour le paiement futur des factures.

GRENKE vous verse le montant dans les 24 heures.

Oui. Vous pouvez définir au cas par cas les délais de paiement de vos clients, nous nous adaptons ensuite entièrement à vos souhaits. Les échéances maximales de paiement peuvent différer d’un pays à l’autre.

La retenue de garantie sert de réserve à GRENKE afin de couvrir les éventuels rabais, remises et réclamations. Elle s’élève en général à 10% du montant brut de la facture mais est versée au plus tard 90 jours après l’échéance, après règlement du montant de la facture par le débiteur.

La gestion de créances professionnelle de GRENKE veille chaque jour au bon traitement de toutes vos factures impayées. Ce faisant, nous accordons une grande importance à la transparence de notre coopération. Notre portail en ligne vous permet, 24 heures sur 24, d’accéder à votre compte client et de consulter l’état d’avancement du traitement des factures que vous nous avez soumises: vous gardez ainsi le contrôle sur les étapes suivantes. Grâce au suivi personnalisé effectué par votre conseiller clientèle dans le cadre des opérations quotidiennes, vous êtes toujours informé.

Vous continuez d’établir et d’envoyer les factures comme d’habitude.

En cas d’insolvabilité du débiteur, nous prenons en charge la défaillance. Cela n’entraîne pour vous aucun préjudice.

Une assurance-crédit sur les marchandises peut, si vous le souhaitez, être intégrée au contrat.