Leasing et location – questions fréquemment posées (FAQ)

Tout ce que vous devez savoir sur la leasing et la location chez GRENKE.

Appelez-nous

Souhaitez-vous un conseil par téléphone?

+41 44 365 60 00

Lu - Ven 8 - 18h

L’amortissement intégral signifie que, pour le bailleur, l’ensemble des coûts des équipements loués (coûts d’acquisition, frais accessoires et coûts de financement) sont entièrement amortis par le paiement des mensualités effectué par le preneur.

Tous les contrats de leasing de GRENKE comprennent une «option de remplacement». Cela permet, pendant le contrat en cours, de remplacer les équipements loués. Le preneur conserve ainsi des équipements de pointe – ainsi que des mensualités constantes à condition que le montant du contrat se situe dans le cadre financier prédéfini.

L’accord de Bâle II précise les nouvelles exigences de fonds propres pour les banques et les établissements de crédit. L’accord de Bâle II a pour objectif la stabilisation du secteur bancaire. Les crédits aux entreprises sont accordés en fonction du risque. La solvabilité d’une entreprise joue donc un rôle primordial dans l’octroi de crédits.

Il s’agit là d’une raison supplémentaire qui augmente encore l’attractivité du leasing comme mode de financement pour les petites et moyennes entreprises. Le leasing améliore en effet la structure du bilan des entreprises et influence donc positivement leur notation.

La norme IFRS 16 régit la comptabilisation des contrats de leasing pour les sociétés côtées en bourse et les entreprises qui établissent leurs comptes de manière volontaire selon les normes IFRS. Les preneurs de leasing sont tenus d’inscrire à leur bilan un droit d’utilisation des équipements loués ainsi qu’une dette découlant du leasing. Ces règles s’appliquent à tous les contrats de leasing avec une valeur nette d’acquisition supérieure à 5'000 dollars US et une durée de base de location de plus de douze mois. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller fiscal ou votre expert-comptable sur ces questions. Cela n’affecte pas les avantages du leasing liés à des produits spécifiques.

FAQ / Revendeur / Généralités

Le moyen le plus rapide de le faire est via notre portail partenaires. Il vous permet, en quelques clics seulement, de calculer le coût de vos offres de leasing et de transmettre vos demandes en ligne. Cliquer ici pour accéder directement au portail partenaires. Si vous n’avez pas encore d’identifiants, vous pouvez en faire la demande en cliquant ici, ou vous informer sur place en personne auprès de votre interlocuteur.

Les formulaires de leasing vous sont fournis au format PDF. La lecture de fichiers à ce format nécessite Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel peut être téléchargé sur le site Web de la société Adobe. L’utilisation de ce logiciel est gratuit.

GRENKE vous garantit le paiement de vos factures dans les 48 heures dès lors que nous disposons de tous les documents contractuels nécessaires. Le leasing constitue donc pour les partenaires commerciaux de GRENKE une activité sûre sans créances impayées. Lorsque vos clients optent pour le leasing, ils renforcent aussi par la même occasion vos propres liquidités.

FAQ / Client / Généralités

Avec GRENKE, le leasing et la location sont possibles à partir d’un prix net d’achat de 1'000 francs suisses. Par conséquent, vous pouvez même financer vos petits investissements avec GRENKE.

GRENKE agit en toute indépendance des fabricants et des banques. Votre choix d’objets ne se limite donc pas à certaines marques ou certains fabricants. GRENKE finance principalement les équipements relevant des domaines suivants: bureautique et installations de bureau, matériel médical, systèmes de sécurité et machines industrielles. Les équipements moins habituels peuvent également faire l’objet d’un financement: à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions trouver la solution qui vous convient.

Rien de plus simple avec notre formulaire de contact. Pour cela, sélectionnez «Gamme de produits» comme intérêt et «Leasing et location» comme thème. 

Dans une confirmation de livraison, vous nous confirmez la date à laquelle vous avez reçu les équipements. La durée de base du contrat de leasing court à partir du premier jour du trimestre civil ou du mois civil suivant la livraison des équipements lorsqu’un paiement mensuel a été convenu. Jusqu’à cette date, vous payez une redevance à hauteur de 1/30e de la mensualité de leasing/location par jour.

Afin de travailler de manière plus efficace et plus économique, GRENKE prélève les mensualités de votre contrat de leasing/location seulement quatre fois par an (respectivement, le 1er janvier, le 1er avril, 1er juillet et le 1er octobre). En d’autres termes: les mensualités sont prélevées à l’avance, et ce à raison d’une fois par trimestre.

Si vous le souhaitez, un prélèvement mensuel est toutefois possible à tout moment. Dans ce cas, vous ne bénéficiez plus de la réduction de 2% déjà appliquée et dont vos mensualités sont ensuite majorées.

Il existe une obligation d’assurance pour tous les équipements. Si vous ne disposez pas de votre propre assurance technique, GRENKE inclut vos équipements dans un contrat-cadre d’assurance à des conditions avantageuses. Les frais d’assurance sont prélevés une fois par an et sont calculés sur la base du prix d’achat des équipements.

 

Le financement en leasing présente la particularité suivante: en tant que preneur de leasing, vous ne «remboursez» pas l’équipement loué mais payez une redevance pour son utilisation.

 

Dans ses éléments essentiels, le leasing est donc comparable à la location. Prenons l’exemple d’un «appartement loué». Lorsque vous prenez un appartement en location, vous n’en acquérez pas la propriété en payant votre loyer. Avec le loyer, vous payez uniquement l’utilisation de l’appartement. Le paiement du loyer ne vous permet donc pas de devenir propriétaire de l’appartement. Il en va de même pour le leasing.

Au terme de la période de location, vous avec les 3 possibilités suivantes :

  • Restituer l’équipement à GRENKE sans frais supplémentaires et renouveler votre équipement avec une offre de leasing.
  • Devenir propriétaire de l’équipement en s’acquittant d’une valeur résiduelle auprès de GRENKE.
  • Prolonger la période de location en attendant le renouvellement avec un équipement de nouvelle génération.

Le contrat de leasing peut être résilié de manière anticipée au terme d’une année, étant précisé que dans ce cas aussi, le remboursement doit être intégral.

Le portail clients vous permet de gérer l’ensemble de vos contrats avec facilité et en toute sécurité en ligne. Par exemple, vous pouvez également payer par voie électronique des factures, à condition toutefois qu’elles respectent toutes les dispositions légales en vigueur pour la déduction de l’impôt préalable.

Accéder au portail clients

FAQ / Client / Accord cadre

Des achats d’une valeur d’au moins 30'000 francs suisses doivent être prévus pour les douze prochains mois. Ce montant peut paraître élevé mais il est rapidement atteint: en effet, il est possible de prendre en compte des achats déjà effectués ou actuels dans le calcul. Ce volume total d’investissement détermine les conditions préférentielles de tous les contrats individuels relevant de cet accord, même s’il ne s’agit que d’une petite acquisition d’une valeur de 1'000 francs suisses. L’accord-cadre vous fait bénéficier d'avantages dès le premier achat. Mais pas seulement au niveau financier. L’exécution des contrats individuels de leasing dans le cadre de l’accord est particulièrement simple et rapide. Une seule vérification de solvabilité est nécessaire, les contrats sont simplifiés et vous pouvez en outre désigner des personnes non indiquées au regitre du commerce pour qu'ils aient un droit de signature.

Non. GRENKE agit en toute indépendance des fabricants et des banques. Les clients peuvent bénéficier du leasing pour les équipements les plus divers. Pour n'en citer que quelques-uns: bureautique et installations de bureau, matériel médical, systèmes de sécurité et machines industrielles. Sur demande, nous pouvons également, le cas échéant, proposer des prestations de leasing pour des équipements moins habituels.

En aucun cas. À l’exception, bien sûr, des conditions préférentielles. En tant que client, vous décidez, au cas par cas, de la durée de base du contrat et du type de contrat qui s’appliquent à chaque équipement loué.

Il existe plusieurs possibilités selon le type de contrat choisi: premièrement, restituer les appareils et en acquérir de nouveaux.  Deuxièmement, nous demander d’établir un devis pour les nouveaux équipements acquis. Troisièmement, continuer de louer l'équipement. Et enfin, quatrièmement, devenir propriétaire des objets en réglant une valeur résiduelle. Vous pouvez donc décider en toute liberté.

Non. La mise en place d'un accord-cadre est totalement gratuite. Vous payez uniquement les frais habituels découlant de vos contrats individuels.

En tant que chef d'entreprise, on n'est jamais à l'abri d'éventuelles surprises. Mot-clé: crise économique. Par conséquent si notre client a de bonnes raisons de reporter des investissements prévus ou d'y renoncer, nous recherchons avec lui une solution. Les investissements différés peuvent par exemple faire l'objet d'un accord-cadre ultérieur ou il existe la possibilité de prolonger l'accord existant. Si l’entreprise utilise moins de 70% du volume convenu, nous calculons a posteriori les coûts des contrats individuels conformément aux conditions applicables.

Le volume total de leasing est à la disposition du client aux conditions convenues pendant une période de douze mois à partir de la date de signature du contrat. Pendant cette période, le client peut se servir de ce volume pour autant de contrats individuels qu’il le souhaite, et donc toujours au moment d’investir qui est optimal pour la société.

Non. Les mensualités de leasing restent identiques jusqu’à la résiliation du contrat individuel. Toute modification ultérieure est exclue.