• Les rachats des sociétés franchisées examinés jusqu'à présent peuvent être qualifiés de positifs 
  • L'inventaire des contrats de leasing est validé par un échantillonnage aléatoire et par la preuve des paiements des preneurs de leasing 
  • Modèle d'entreprise et organisation de l'entreprise à ce jour sans anomalies significatives

Baden-Baden, le 20 octobre 2020 : GRENKE AG, société de financement internationale pour les petites et moyennes entreprises, rend compte de l’état provisoire et préliminaire des audits commandés par le conseil de surveillance de GRENKE AG. Warth & Klein Grant Thornton (WKGT) est chargé de l'examen de l'avantage et de la conformité au marché du rachat de sociétés franchisées. Le cabinet d’audit KPMG AG (KPMG) a considérablement développé ses activités de contrôle dans le cadre de son activité d’auditeur. La priorité est donnée à la validation de l'existence de la trésorerie et de l'activité de leasing. En outre, certains aspects de la régularité des opérations commerciales et de certains processus commerciaux sont examinés.

Les procédures d'audit n'étant pas encore achevées, aucun rapport intermédiaire n'a encore été publié par les sociétés d'audit - à l'exception du rapport partiel sur la preuve de la trésorerie basé sur les soldes des comptes. Dans ce rapport, le conseil d'administration et le comité d'audit du conseil de surveillance de GRENKE AG font état de leur évaluation sur la base des premiers résultats intermédiaires et des rapports d'état actuels des auditeurs mandatés.

« Au cours des dernières semaines, le travail sur les audits a été très ciblé. Je suis convaincu que toutes les enquêtes seront menées à bien dans les meilleurs délais. Dans le même temps, nous regardons vers l'avenir. Nous utilisons également cette situation comme une opportunité et nous travaillons sur une image d'avenir qui répondra surtout aux attentes accrues en matière de gouvernance et de transparence de notre société qui a connu une forte croissance », a commenté Antje Leminsky, PDG de GRENKE AG.

Sebastian Hirsch, membre du conseil d'administration : « Nous ne voulons pas anticiper les résultats de l'audit final. C'est pourquoi nous ne ferons un rapport final sur ces résultats qu'une fois qu'ils auront été validés et prouvés. Nous souhaitons toutefois communiquer des informations sur la situation actuelle. En outre, nous examinons nous-mêmes diverses options pour développer le modèle de franchise. Là aussi, nous voulons progresser rapidement. »

Les rachats des sociétés franchisées examinés jusqu'à présent peuvent être qualifiés de positifs

WKGT a reçu des informations sur toutes les acquisitions de franchises et examine dans un premier temps en détail quatre transactions sélectionnées entre 2008 et 2018. Aucune autre acquisition n'a été faite après 2018. Ces quatre rachats sont les plus importantes acquisitions, qui représentent ensemble environ 60 % des prix d'achat payés pour toutes les franchises acquises à ce jour. Des preuves du paiement des prix d'achat des franchises acquises ont été fournies et seront examinées de manière conclusive.

WKGT a informé le conseil de surveillance de l'entreprise de ses résultats provisoires et préliminaires. Selon ceux-ci, les sociétés franchisées acquises depuis 2008 génèrent ensemble des contributions aux bénéfices du groupe. Ces contributions aux bénéfices sont générées directement dans les différentes sociétés nationales d'une part et dans les autres sociétés du groupe d'autre part. Dans l'ensemble, elles se situent dans la fourchette des revenus escomptés qui justifient l'investissement dans des participations. Les rachats peuvent donc être qualifiés de positifs pour le groupe GRENKE.

La détermination du prix d'achat a été faite selon une méthode dite des multiples, qui est une méthode très courante d'évaluation d’entreprises. Cette procédure a été décrite en détail au début du partenariat de franchise dans le cadre d'une option d'achat. Le bénéfice potentiel futur d'une société franchisée a été déterminé sur la base du développement de la nouvelle activité de la société et multiplié par un multiplicateur. Le multiplicateur a été calculé de manière à tenir compte du marché, dans des cas plus récents à partir de la valeur moyenne du PER GRENKE (ratio prix/bénéfices) et de l'EUROSTOXX50. En règle générale, une réduction de 25 % a été appliquée à cette évaluation. Ainsi, la procédure inclut des spécificités qui tiennent compte du modèle d'entreprise et de l'accent mis sur les jeunes entreprises à forte croissance. WKGT considère donc qu'une telle procédure pour déterminer le prix d'achat des sociétés franchisées est fondamentalement raisonnable.

Le portefeuille de contrats de leasing est contrôlé par échantillonnage aléatoire et les paiements des preneurs de leasing sont retracés

KPMG rapproche les paiements des preneurs de leasing reçus au 1er juillet 2020, au 1er août 2020 et au 1er octobre 2020 sur les marchés économiquement les plus importants que sont l'Allemagne, l'Italie, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne et le Portugal. Outre la validation des paiements entrants, cela comprend également la comptabilisation et le rapprochement correspondant dans la gestion des données de contrat. Pour chaque date de déclaration, les paiements reçus pour les pays susmentionnés s'élevaient à 353,0 millions d'euros au 1er juillet 2020, 59,6 millions d'euros au 1er août 2020 et 383,3 millions d'euros au 1er octobre 2020.

Chez GRENKE, les mensualités de leasing sont généralement payées directement par le preneur de leasing à GRENKE, qui prélève 90,2 % des contrats de leasing directement sur les comptes bancaires des clients par prélèvement automatique.

En outre, KPMG analyse l'existence des contrats de leasing au cas par cas dans un premier échantillon aléatoire. Les principaux documents contractuels et les paiements sélectionnés dans l'échantillon sont examinés. En outre, les preneurs de leasing ont été contactés directement par KPMG pour confirmer le contrat de leasing et les paiements de leasing en suspens.

Modèle d'entreprise et organisation de l'entreprise à ce jour sans anomalies significatives

L'examen de l'organisation de l'entreprise par KPMG comprend, entre autres, le traitement des affaires juridiques et des objections des clients, le KYC (Know Your Customer) et la prévention du blanchiment d'argent et de la fraude. À l'heure actuelle, aucune anomalie significative n'est apparue dans le modèle économique ou dans l'organisation de l'entreprise. Le nombre d'affaires juridiques est faible, tant en termes de volume d'affaires que de nombre de transactions dans le secteur des petits volumes.

Justification de la trésorerie sur la base des soldes de comptes terminée

KPMG a également intensifié ses audits bien au-delà de ce qui est exigé par la loi et par les règlements de surveillance en ce qui concerne la justification de trésorerie. Le premier rapport partiel sur l'audit anticipé des soldes auprès des banques et sur des comptes de banques centrales au 30 juin 2020 et au 15 septembre 2020 a été finalisé le 14 octobre 2020. Dans ce rapport, les soldes ont été attestés par des confirmations bancaires de KPMG à 99,4 % au 30 juin 2020 et à 99,2 % au 15 septembre 2020.

Le 5 octobre 2020 déjà, GRENKE AG avait annoncé que KPMG avait également confirmé les soldes bancaires du groupe Grenke à plus de 98 %. Voir le communiqué de presse.